Le Rhône est un fleuve français qui prend sa source en Suisse, traverse la France et se jette dans la Méditerranée à Lyon.
Il est le deuxième plus long fleuve de France après la Loire.
Le Rhône est une voie navigable importante, qui permet notamment aux bateaux de croisière de rejoindre la mer Méditerranée depuis le port de Lyon. C’est aussi un axe majeur pour les transports de marchandises, qui empruntent le fleuve pour rejoindre l’Italie par exemple. Enfin, c’est également un axe touristique important, avec des villes comme Lyon ou Vienne qui sont très prisées des touristes.
Les cépages blancs du rhône
Les cépages blancs du Rhône sont les suivants : le chardonnay, le viognier et la roussanne.
Le Chardonnay est l’un des plus anciens cépages français encore cultivés.
Il est également un des plus réputés dans le monde entier pour sa grande qualité.
Il a été introduit en France par Christophe Colomb au moment de son arrivée sur les terres françaises.
La vigne est connue depuis l’Antiquité dans la région du Rhône, mais elle ne fut pas considérée comme une culture importante avant le XVIIIe siècle. En 1814, Napoléon Ier apporta un soin particulier à la culture de ce vignoble qui connaît alors une grande expansion. Aujourd’hui, il représente 90% de la production nationale de vins blancs secs et 40% des vins effervescents produits chaque année en France.
Le Viognier est un cépage issu du croisement entre le Grenache Blanc et la Roussanne (ou Bourboulenc). Ce cépage donne naissance à des vins fins et harmonieux, aux arômes délicats proches de ceux du Muscat ou du Bourboulenc.
La Roussanne a été introduite en France par les Romains qui lui attribuaient certaines vertus curatives contre les rhumatismes et autres troubles musculaires. Elle s’est rapidement propagée sur tout le territoire français pour atteindre son apogée au XIXème siècle quand elle représentait 50% de la production totale des raisins blancs secs utilisés pour produire des vins tranquilles (non effervescents).
Les cépages rouges du rhône
Les cépages rouges du rhône sont originaires de la région du Rhône.
Ils sont cultivés dans les vallées alluviales de l’axe rhodanien et des collines environnantes.
Les cépages rouges du rhône sont des variétés autochtones, rustiques et naturellement résistantes à certaines maladies. Ces cépages peuvent être cultivés dans le cadre de l’agriculture biologique ou raisonnée.
Ils se caractérisent par une bonne productivité et une forte aptitude au rendement.
Leurs caractères gustatifs permettent de créer des vins équilibrés, souples et fruités avec un bouquet aromatique intense.
La production annuelle est estimée à plus de 1 100 000 hectolitres (soit environ 5 millions d’hectolitres).
Les cépages rouges du rhône sont : le gamay noir, le pinot noir, le gamaret, le garanoir et le merlot blanc.
Les aoc du rhône
Le Rhône est un département situé dans la région Auvergne-Rhône Alpes.
Il se compose de 8 départements, dont le Rhône et 3 de ses voisins : l’Ain à l’ouest, la Loire au sud et le Nord avec l’Isère à l’est.
Le Rhône est une région viticole qui produit des vins rouges, des blancs et des rosés. Dans ce département où les paysages sont multiples, vous pourrez découvrir des champs de lavande, admirer les coteaux du Beaujolais et profiter de belles balades en bateau sur la Saône. Cette région présente un patrimoine naturel exceptionnel.
Le parc national des oliviers est composé d’une oliveraie unique au monde. Ce lieu est propice aux randonnées pédestres ou en VTT ainsi qu’à la cueillette du raisin pour faire son propre vin ! Dans le Rhone on trouve également plusieurs domaines viticoles que vous pourrez visiter afin d’en apprendre plus sur ce savoir faire français!
Les cépages insolites du rhône
Le cépage est l’appellation d’un pied de vigne. Cette dénomination permet de distinguer chaque variété, chaque sous-variété et chaque clone.
Les cépages sont des plantes issues de la vigne cultivée. Pour élaborer un bon vin, il faut savoir choisir les meilleures parcelles pour planter les ceps et pour bien les conduire.
Le choix du cépage est donc une étape importante dans la réalisation du vin. De plus, un même raisin ne peut être utilisé pour tous les types de vins : blancs, rosés ou rouges, secs ou doux.
Les vins du rhône
Les vins du Rhône sont connus et reconnus à travers le monde entier.
Leur réputation n’est plus à faire, comme en témoigne le classement des meilleurs vins rouges de la région : Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape et Sablet. Cependant, les amateurs de bonnes bouteilles ne sont pas les seuls à apprécier ces vins exceptionnels.
Les grands chefs étoilés de la région ont aussi décidé d’utiliser ce type de vin dans leur cuisine pour sublimer leurs plats.
La diversité des terroirs permet aux producteurs de proposer des vins différents les uns des autres.
Il serait donc dommage de passer à coté de l’occasion qui est offerte par une visite au domaine pour déguster ces grands crus.
Les accords mets , vins du rhône
C’est l’un des vins les plus réputés du Rhône.
Il offre une grande palette d’arômes et de saveurs. Ses arômes sont dominés par les fruits rouges et sa texture est souple, légèrement épaisse et soyeuse. C’est un vin qui se marie avec tous les mets et qui peut se consommer pendant près de 5 ans.
Il accompagne parfaitement la charcuterie, le fromage à pâte molle comme le camembert ou le brie, la viande blanche comme le veau ou encore la volaille. Si vous aimez déguster un bon vin, il ne faut pas hésiter à prendre un Beaujolais Villages Villageois 2014 de chez Jean-Paul Brun ! Il est issu d’une parcelle de Gamay qui a été plantée sur des sols granitiques en 1929 par Jean-Paul Brun, ce qui lui confère une grande authenticité. Son nom provient du village « Villers » dont il est originaire. Cette appellation n’a été reconnue qu’en 1972, car elle remonte au XIIIème siècle ! Le Beaujolais Villages Villageois 2014 est produit dans trois villages : Fleurie (appellation Fleurie), Moulin-à-Vent (appellation Moulin-à-Vent) et Cercié (appellation Chiroubles). Enfin, pour finir cette petite dégustation culinaire du Beaujolais Villageois 2014 de chez Jean Paul Brun, je dirai que c’est un vin très agréable à boire rapidement car son bouquet aromatique est assez puissant! De plus il possède une bonne acidité donc il sera idéal pour un apéritif entre amis ou en famille !
Le cépage principal du Rhône est le grenache. Il a été développé par les Romains pour produire du vin rouge, mais il s’est très bien adapté à la région et constitue aujourd’hui la base de l’appellation Côte-Rôtie. La syrah et le mourvèdre complètent l’encépagement.